TEMPS FORTS EN PAROISSE



En plus des activités régulières, la paroisse propose aussi des temps forts comme Mission Ski, les Dimanches de la Foi, la Semaine pour Dieu et un pèlerinage de paroisse.


6 semaines pour Dieu

Comme l’an dernier, nous vous proposons de vivre un temps de retraite de Carême tout en poursuivant nos activités professionnelles et familiales, mais en l’élargissant cette année aux 5 premiers vendredis de Carême.

A chacun de ceux-ci, de 20h 30 à 21h 30, nous prierons avec le chemin de croix en méditant chaque station de façon approfondie. Nous pourrons aussi jeûner ce jour-là pour préparer la semaine de retraite, au moins le dîner du vendredi soir.

La première journée de la semaine de retraite se déroulera de 9h à 17h 30 à Montfort L’Amaury, alternant temps de louange, d’oraison et d’enseignement, et s’achevant par la messe du jour. Puis, chaque jour du lundi au vendredi, un temps de prière et un enseignement nous seront proposés à Notre Dame, le même soit à 15h 30 soit à 20h 30. Nous terminerons la semaine par une nuit de réconciliation et d’adoration jusqu’aux laudes du samedi matin. Une possibilité d’accompagnement spirituel est proposée dès le 29 mars, et un jeûne au pain et à l’eau du 07 au 13 avril.

Pour les besoins d’organisation et de suivi, il est nécessaire de s’inscrire pour la journée du dimanche au plus tard le 31 mars, pour l’accompagnement au plus tard le 26 mars, et pour le jeûne au plus tard le 04 avril. Nous vous invitons pour ce faire à découvrir chacun des chapîtres suivants.


  • La semaine de retraite

    Le dimanche 07 avril 2019

    Comme l’année dernière, la première journée de la semaine de retraite pour Dieu se déroulera de 9h à 17h 30. Cette année nous nous retrouverons à Montfort L’Amaury, à l’espace paroissial « Mère Theresa » situé 6 rue de Mantes. Tout au long de la journée nous alternerons temps de louange, temps d’oraison et temps d’enseignement.

    A midi nous déjeunerons d’un pic-nic tiré du sac, chacun ayant apporté un plat à partager. Et, dans notre tradition de « paroisse verte », chacun apportera également verre, assiette et couverts (en évitant les matériels jetables).

    Pour ce dimanche, compte tenu des contraintes d’espace et d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire en cliquant ICI, au plus tard le 31 mars.

    Du lundi 08 avril au jeudi 11 avril

    Un temps de prière et un enseignement nous serons proposés à 20h 30 à Notre Dame. Et, pour permettre aux personnes ne pouvant se libérer, ou ne pouvant se déplacer, en ces soirées, le même enseignement sera proposé à 15h 30, également à Notre Dame. Un enregistrement vidéo pourra y être effectué pour une diffusion le même soir à St Rémy et à St Pierre en fonction de la demande exprimée.

    Le vendredi 12 avril

    Nous nous retrouverons tous à 20h 30 à Notre Dame pour le dernier enseignement de la semaine, qui sera suivi d’une soirée de réconciliations individuelles, et d’une nuit d’adoration du Saint Sacrement. Celle-ci s’achèvera le samedi matin par le partage de la prière des Laudes, suivie de la rupture du jeûne. Cette dernière se fera par un petit déjeuner pris en commun, partageant ce que chacun aura apporté.

    N.B.
    Comme pour les vendredis de Carême précédents, l’accès à ces soirées du 08 au 12 avril ne nécessitera aucune inscription préalable.

  • L'accompagnement spirituel

    PARCE QUE LA VIE SPIRITUELLE EST UNE AVENTURE EN TERRAIN INCONNU... L’ÉGLISE PROPOSE D’EXPÉRIMENTER L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL A CEUX QUI LE SOUHAITENT.

    Qu’est-ce que l’accompagnement ?

    L’accompagnement est une relation entre trois personnes : l’accompagnateur, l’accompagnée et, au cœur de cette relation, le Maître intérieur, l’Esprit Saint, celui qui enseigne et ouvre le cœur.
    Concrètement, l’accompagnement spirituel est un dialogue où l’accompagné parle essentiellement de sa prière, de ses joies et difficultés, de ses doutes et peurs… C’est dans le terreau de sa vie que l’on peut reconnaître les traces de Dieu et ses appels.

    L’accompagnateur aide à faire le tri, à mettre en avant ce qui est le plus important, et à discerner ce qui conduit vers la Vie. En aucun cas il ne décide à la place de l’accompagné, mais il l’aide à être au clair avec lui-même et à distinguer comment l’Esprit Saint agit en lui. Il peut également lui proposer des moyens pour sa croissance humaine et spirituelle.

    Au cours d’une retraite, l’accompagnateur peut être amené à proposer une nouvelle manière de méditer et des textes bibliques allant dans le sens de la prédication reçue, afin d’approfondir l’un ou l’autre aspect.

    Ce compagnonnage repose sur la foi dans l’action de l’Esprit qui agit en l’accompagné comme en l’accompagnateur. Qui dit foi dit aussi confiance. Il est important d‘entrer de vivre l’accompagnement spirituel en pleine confiance : confiance dans l’écoute bienveillante de l’accompagnateur et dans la confidentialité absolue de l’entretien.

    Que dire à l’accompagnateur ?

    A partir de la relecture de ma prière quotidienne, je peux lui dire :

    • Comment cela se passe : comment je m’organise, si j’ai des difficultés à prier ou non...
    • Ce qui se passe : ce que j’éprouve (intérêt, joie, envie d’aller plus loin, ou ennui, question, incompréhension), les phrases ou mots qui m’ont marqué.
    • Comment cela retentit dans ma vie quotidienne

    Pour ce temps de carême

    Il vous est proposé d’expérimenter l’accompagnement spirituel au cours de la Semaine pour Dieu (du 07 au 13 avril 2019), en cliquant ICI, au plus tard le 26 mars. Un accompagnateur prendra alors contact avec vous pour convenir de vos rencontres. Ces rencontres débuteront la semaine précédent la retraite afin de profiter au maximum de la retraite.

  • La démarche de jeûne

    Pour ceux qui le voudraient, il sera possible de vivre une semaine de jeûne, au pain et à l’eau, durant la « semaine pour Dieu » (du dimanche 7 avril au soir au samedi 13 avril au matin). A cet effet, un pain de 400 gr leur sera remis, chaque soir.

    Pourquoi un jeûne ?
    Pour favoriser la santé spirituelle, psychique et physique . . .
    Pour obéir au commandement de Jésus : « quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » Mt 6,16-18

    Pourquoi ces dates là ?
    Pour approfondir notre Carême et donner une autre dimension à la “Semaine pour Dieu”.

    “Nous devons être attentifs à ne pas pratiquer un jeûne formel, ou qui en vérité nous “rassasie” car nous faisant nous sentir en règle. Le jeûne a un sens s’il touche vraiment notre sécurité et également s’il en ressort un bénéfice pour les autres, s’il nous aide à cultiver le style du Bon Samaritain, qui se penche sur son frère en difficulté et prend soin de lui. Le jeûne comporte le choix d’une vie sobre, dans son style; une vie qui ne gaspille pas, une vie qui ne “met pas au rebut”. Jeûner nous aide à entraîner notre cœur à l’essentiel et au partage. C’est un signe de prise de conscience et de responsabilité face aux injustices, aux abus, en particulier à l’égard des pauvres et des petits, et c’est un signe de la confiance que nous plaçons en Dieu et en sa Providence.”
    (Pape François, février 2014)

    De quoi s’agit-il exactement ?
    Il est proposé de vivre un temps de jeûne monodiète (i.e. qui comporte un seul aliment) pendant une semaine. Début du jeûne le dimanche 07 avril à l’issue de la messe de clôture de la journée de Montfort L’Amaury, vers 17h 30. Rupture du jeûne le samedi 13 avril à 8h par les laudes et un temps de prière et d’action de grâce pour les dons reçus.

    Durant ces cinq jours de jeûne, le pain complet (dans la quantité donnée) assure le minimum énergétique nécessaire à notre corps pour une journée. Il nous faudra beaucoup boire - plus que notre soif pour éviter les maux de tête - et à veiller à ne pas exagérer les efforts physiques durant ces jours.

    Qui peut l’entreprendre ?
    Toute personne en bon état de santé (hors grossesse et allaitement) et ne souffrant pas d’un manque de poids. Les personnes sous médicaments, et celles qui seraient hésitantes, voudront bien consulter leur médecin pour savoir si un jeûne est envisageable et comment suivre leur traitement durant cette période. Nous nous engageons chacun individuellement à cette pratique sous notre propre responsabilité. Chacun, de toutes façons, fera selon son cœur, y compris en interrompant le jeûne en cours de route s’il le juge raisonnable.

    Il est possible d’entreprendre ce jeûne en couple : l’un des deux conjoints se rend à la veillée de prière et rapporte deux pains pour en donner un à celui qui, par exemple, est resté garder les enfants ! Les mineurs de plus de 16 ans doivent obligatoirement joindre une autorisation parentale à leur bulletin d’inscription.

    Comment s’y préparer ?
    Dès le début du Carême, il est recommandé de commencer à réduire, puis supprimer les sucreries, les produits raffinés, l’alcool, ... de façon à arriver, début avril, à un régime le plus végétarien possible (légumes, fruits frais, céréales, ...) en fonction de votre propre perception. Il est bon, aussi, de diminuer peu à peu les excitants comme le café et/ou le thé

    Pour ce temps de Carême,
    Il vous est proposé d’entrer dans cette démarche au cours de la Semaine pour Dieu (du 07 au 13 avril 2019), en cliquant ICI, avant le mercredi 4 avril. Cette inscription, pour laquelle il vous sera demandé 18 euros de participation aux frais, valant engagement pour toute la semaine.

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations

Quelques textes à lire

Search